Sunday, June 28, 2009

Epilogue

Je réalise que si je ne me dépêche pas d'écrire cet épilogue, je ne vais plus le faire du tout, tellement mes Vadrouilles asiatiques me paraissent déjà loin!
J'ai beau avoir voyagé - et vécu une vie bien particulière - pendant plus de 10 mois, j'ai tellement vite et bien renoué avec mon ancienne vie en Suisse, que c'est "comme si je n'étais jamais partie"! Ok, ok, je mange encore avec des baguettes quand je suis seule chez-moi, je suis surexcitée quand je vois un Asiatique dans le rue (et il y en a plein à Bâle!) et j'écoute beaucoup de musique mongole - et, accordé, je suis au chômage - mais je ne me sens pas plus en décalage que ça! Je m'explique cet atterissage "doux et rapide" par les deux raisons suivantes: d'une part j'étais partie assez longtemps et en ai tellement profité que je me suis vraiment réjouis pour rentrer et sens que j'ai eu ma "dose" de voyage pour un bon moment. D'autre part je dois être assez âgée maintenant pour savoir qui je suis et ce que je veux... ce ne sont pas 10 mois de voyage en Asie qui allaient remettre ça en question! Je ne vais pas tenter d'expliquer "qui je suis" dans ce blog, mais je peux vous dire "ce que je veux": vivre en Suisse, retrouver un bon job speed et... un-beau-jour-dans-pas-trop-longtemps, fonder une famille! Sisi, aussi banal que ça! Ce qui m'amène déjà à mon mot de la fin: Voyager, c'est formidable! C'est la liberté, l'aventure, ça ouvre l'esprit, ça permet des rencontres magnifiques... Mais ce qui compte vraiment dans une vie, ce sont les racines! Celles qui nous lient depuis notre enfance ou celles qu'on arrive a planter quelque part où on est vraiment bien. Ca je l'ai compris plus que jamais et à partir de maintenant je vais m'attacher à arroser les miennes!

Voilà, ici s'achève donc Vadrouilles asiatiques. MERCI DE VOTRE FIDELITE! Je rassure ceux qui seraient atterés par cette nouvelle atterante, hahaha: j'ai pris goût au blogging et je compte bien démarer un nouveau blog; j'ai plusieurs idées de sujets. Mais pour l'instant je n'ai ni le temps ni la motivation! Quand le nouveau blog sera prêt je posterai l'URL ici.

Friday, June 19, 2009

De retour

Mon retour de Beijing s'est bien passé! Depuis lundi soir je suis RENTREE a Bâle. Je me suis organisé un appart meublé provisoire sur Internet, donc j'ai pu emménager directement dans un nouveau chez-moi (Gasstrasse 8, tout près du Volta Platz). J'ai déjà acheté un laptop et un nouveau portable (+41 79 535 82 56) et me "reconnecte" doucement. Pour l'instant tout va très bien! Même aller faire les courses au "Migros" (dont quelques produits m'ont bien manqués) est excitant et je n'envie pas encore les gars en costard-cravatte qui passent devant chez-moi pour aller bosser... chez Novartis! Mais chercher du boulot est clairement ma top-priorité maintenant!

Thursday, June 18, 2009

La question des droits de l'homme

Pour terminer mon petit reportage de Chine, j'aimerais donner mon avis sur la question des droits de l'homme en Chine, un sujet dont on parle tellement en occident mais pas toujours en toute connaissance de cause.

Quotidiennement, la Chine me parait etre un pays plutot bien organisé, "qui marche", où beaucoup de problèmes sont sous contrôle - contrairement a la plupart des autres pays asiatiques que j'ai visités. En plus les Chinois donnent l'impression d'être un peuple joyeux et heureux - qui sort, qui boit, qui s'embrasse, où la femme est l'égale de l'homme et où ne voit pas trop de misère chocante. Les rares Chinois (jeunes, éduqués...) avec qui j'ai réussi a parler un peu politique se disaient être d'accord avec le gouvernement et considéraient Mao comme un vrai héro. A juste voyager en Chine comme moi je l'ai fait, on serait presque tenté de croire l'argument principal du gouvernement, que la Chine va bien comme elle est et qu'"elle n'est pas faite pour la démocratie" (car sinon ça serait le chaos). Mais ne vous inquiétez pas, je ne me suis pas laissé endoctriner et crois bien au pouvoir universel de la démocratie! J'ai vite compris que pour en savoir plus sur la face la plus noire de la Chine, je ne pouvais guère profiter de mon experience dans le pays et que je devais me tourner vers internet . Malgré la censure chocante qui règne sur le net, il est assez facile de trouver des infos critiques sur les sujets controversés en anglais ou en français. J'ai trouvé particulièrement intéressant de lire les blogs de journalistes étrangers basés en Chine. Ainsi j'en ai appris plus sur les abus, la répression, la corruption de la part du gouvernement et me suis mis à l'évidence que la violation des droits de l'homme en Chine est bien aussi grave que nous le pensons en occident! Mais j'ai aussi lu qu'IL Y A DE L'ESPOIR! Les spécialistes parlent de "société civile naissante", de prise de conscience à la tête du parti que la critique n'est pas toujours une mauvaise chose; ils semblent être d'accord pour dire qu'après l'économie, le "politique" allait forcément se libéraliser... un peu, petit-à-petit! Pour conclure, a mon avis, je dirais que s'il faut absolument souhaiter la démocratie au Chinois et continuer à faire pression en douceur sur leur gouvernement sur le sujet, il faut aussi tenter de comprendre les spécificités du pays et leur donner du temps.

Sunday, June 14, 2009

Beijing

En Mongolie j'etais a deux doigts de changer mes plans et de rentrer en Europe avec le Transsiberien, une facon de voyager manifestement tres populaire et chouette. Finalement je suis quand meme retournee en Chine, pour profiter du billet d'avion que j'avais deja, et aussi pour revoir Beijing, clairement la ville la plus interessante de Chine; et pas desagreable du tout - surtout quand on a la chance comme moi d'y etre a la bonne saison et qu'il fait beau et bon. Comme souvent dans les villes chinoises - j'ai d'abord ete epoustoufflee et deroutee par la taille, la "modernite" mais aussi le manque de caractere de la ville. Mais j'ai vite remarque que Beijing non seulement regorgeaient de sites historiques fascinants mais abritaient aussi de multiples quartiers populaires - les hutongs - ou les gens vivent aussi simplement qu'ils ont toujours vecu, indifferents a l'efferversence des alentours et aux touristes de plus en plus nombreux. Malheureusement beaucoup de ces hutongs ont ete detruits pour faire place a la ville moderne; a long terme ils seraient tous voues a finir sous les buldozers. Ca serait bien triste, car c'est bien toute sa diversite qui a mon avis fait de Beiijing une des villes les plus interessantes d'Asie.

Qu'est-ce qu'on s'eclate au parc!

Les parcs publics en Chine sont fantastiques! D'une part ils sont esthetiquement tres soignes car repondant a des regles precises qui viennent de la philosophie daoiste: ils sont senses representer beaute naturelle et serenite par le biais de plantes, de rochers, d'eau et d'architecture - 4 elements que l'on trouvera dans tout parc. Mais surtout, ils sont on ne peut plus "vivants". Tous les petits vieux de la ville notamment se donnent quotidiennement rendez-vous au parc: la ils jouent aux cartes ou au majong (espece de jeux de dominos), font du taichi ou de la gymnastique, dansent, chantent (souvent de l'opera!), jouent de la musique, promenent leurs petits-enfants ou boivent du the en papotant. Parfois j'essaye de m'imaginer les scenes saugrenues que je vois dans un parc en Chine se derouler dans le meme type d'endroit en Suisse... impossible - comme ca va etre emmerdant!

Saturday, June 13, 2009

Wednesday, June 10, 2009

"Vadrouilles asiatiques" censuré!

J'ai demandé à ma mère de poster ce message sur mon blog. Car figurez-vous que depuis mon retour en Chine hier, je n'arrive plus a accéder à Vadrouilles asiatiques! A la place "la page de censure" apparait; je ne comprends rien à ce qu'elle dit, mais c'est la même chose que quand on essaye d'acceder a utube.com ou a amnesty.org qui sont clairement des sites censurés. Aarghh, mais pourquoi me faire ça a moi, après tout le bien que j'ai dit sur vous, bastards de Chinois!! Je suis déçue car je comptais bien peaufiner mon site et poster plusieurs autres messages pendant ma dernière semaine de voyage. Là il va falloir que ça attende mon retour en Suisse. Mais il y aura plus de photos et un mot de la fin, c'est promis!

Sunday, June 7, 2009

De ciels immenses et nuits glaciales

Vous l'aurez peut-etre remarque, il n'y a pas beaucoup d'"internet cafe" en Mongolie! Il n'y a plus grand chose du tout d'ailleurs, des qu'on a quitte Ulaanbaatar: plus de routes, plus guere d'agglomerations... juste de la steppe verdoyante, des troupeaux, parfois une yourte solitaire... et un ciel bleu plus grand que partout ailleurs au monde! Comme ca fait du bien quand on arrive de Chine et qu'on habite en Suisse (a mon avis, les 2 trop densement peuples).
Apres 12h de train, 15h de mini-van et encore 3h de mini-van, je suis enfin arrivee au bord du lac Khoevsgoel Nuur - "le petit frere du Lac Baikal" qui se trouve en Russie juste un peu plus au nord. D'ailleurs j'ai trouve les paysages tres "siberiens" (lac encore gele, sapins solitaires, collines jaunatres...) Pour vraiment profiter de cette nature sauvage sans personne - et pour me reposer des transports en commun - j'ai decide de faire un trek a cheval de 12 jours avec 4 autres touristes rencontres en route (2 Israeliens, 2 Francais). C'etait magnifique, mais plus dur que ce que je pensais! Pas tant a cause du cheval - en fait ces animaux sont encore tres faibles a cette epoque de l'annee et on se deplacait lentement; j'ai eu moins mal aux fesses que ce que je craignais et ai carrement adore tous les moments de galop! En fait c'est avec la partie "camping" que j'ai eu plus de mal: Je n'etais pas du tout equipee pour le froid glacial qui regnait la nuit (cf. post precedent). Et j'apprehendais l'heure du dinner quand c'etait aux guides de faire a manger, car la c'etait "Mongol soup" assure: "viande" de yak seche (plutot de la poudre d'os broye qui donnait juste un "gout-animal" ultra-fort), riz-trop-cuit et patates, pas d'epices... non decidement la Mongolie n'est pas un haut-lieu de la gastronomie!
Mais je me dois de finir mon bref reportage de Mongolie sur une note positive: j'ai absolument adore ce pays! Les paysages sont d'une beaute epoustouflante, il n'y a guere un autre pays au monde ou le mode de vie a su rester aussi traditionnel (plus de la moitie de la population est toujours nomade). Et ces Mongols ont beau avoir un cote tres rude, je me suis tout de suite bien entendu avec eux et ai beaucoup de respect pour leur fort caractere. Clairement la Mongolie fait partie des pays ou j'aimerais revenir un beau jour.

Les enfants de Chinggis Khan

Je comprends fort bien comment les troupes de Chinggis Khan - et avant elles les Huns et les Turks (originaires du meme coin) - ont reussi a terroriser la moitie du monde civilise de l'epoque! Ces Mongols doivent posseder un extra chromosome-de-la-survie - encore de nos jours! Juste quelques exemples tires de ma propre experience: Prenons le trajet en mini-van de 15h (cf. post suivant): Les paysages avaient beau etre magnifiques, l'ambiance fort bonne (ils chantaient tout le long), et moi etre assise sur une des "meilleures" places, j'ai quand meme touve ca tres long et penible! Dans la rangee devant moi ils etaient plus nombreux, avec plein d'enfants sur les genous et pour certains sur des sieges SANS DOSSIER... mais personne n'a bronche de tout le voyage; meme pas quand le chauffeur a dit qu'on n'allait pas s'arreter pour manger - pourtant personne n'avait de provisions... sauf moi bien-sur qui etait assez prevoyante pour ne pas avoir a combiner voyage horrible+faim et ai mange mon sandwich en cachette! A ce propos, les Mongols ont des gouts tres simples niveau bouffe: plus il y a de viande, mieux c'est! Basta. Que ca soit un bout d'intestin, de l'os broye ou un steak ne semble avoir aucune importance. Et comme dessert, une bouteille de vodka (par personne!)
Mais c'est en observant nos 2 guides Nyamka et Munkho pendant le trek a cheval que j'ai pu mesurer toute l'ampleur de la coriacite mongole. La nuit il faisait un froid effarent dans les tentes (d'ailleurs moi j'avais beau etre pelotonee dans mon sac de couchage, vetue de 6 (!) couches de fringues, je continuais a grelotter et a fantasmer sur mon autre sac de couchage hinalayen (quelque part en Suisse) et mon matelas gonflable isolant (dans un casier a Beijing. L'ERREUR la plus monumentale du voyage!). Les guides, eux dormaient sur les couvertures de sous les selles des chevaux, uniquement couverts de leur dell (tunique traditionnelle) et rigolaient quand on leur demandait s'ils n'avaient pas eu froid "nono, no cold!" Inutile de preciser qu'ils montaient a cheval comme des dieux, arrivaient a allumer un feu en 5 secondes et decendaient une bouteille de vodka entiere en quelques minutes. De vrai warriors, quoi! Comme leurs ancetres!