Monday, November 23, 2009

Nouveau blog

J'ai enfin démaré un nouveau blog. Il s'appelle Quotidien étranger - et est sensé traiter de mes expériences dépaysantes... à Bâle!

Sunday, June 28, 2009

Epilogue

Je réalise que si je ne me dépêche pas d'écrire cet épilogue, je ne vais plus le faire du tout, tellement mes Vadrouilles asiatiques me paraissent déjà loin!
J'ai beau avoir voyagé - et vécu une vie bien particulière - pendant plus de 10 mois, j'ai tellement vite et bien renoué avec mon ancienne vie en Suisse, que c'est "comme si je n'étais jamais partie"! Ok, ok, je mange encore avec des baguettes quand je suis seule chez-moi, je suis surexcitée quand je vois un Asiatique dans le rue (et il y en a plein à Bâle!) et j'écoute beaucoup de musique mongole - et, accordé, je suis au chômage - mais je ne me sens pas plus en décalage que ça! Je m'explique cet atterissage "doux et rapide" par les deux raisons suivantes: d'une part j'étais partie assez longtemps et en ai tellement profité que je me suis vraiment réjouis pour rentrer et sens que j'ai eu ma "dose" de voyage pour un bon moment. D'autre part je dois être assez âgée maintenant pour savoir qui je suis et ce que je veux... ce ne sont pas 10 mois de voyage en Asie qui allaient remettre ça en question! Je ne vais pas tenter d'expliquer "qui je suis" dans ce blog, mais je peux vous dire "ce que je veux": vivre en Suisse, retrouver un bon job speed et... un-beau-jour-dans-pas-trop-longtemps, fonder une famille! Sisi, aussi banal que ça! Ce qui m'amène déjà à mon mot de la fin: Voyager, c'est formidable! C'est la liberté, l'aventure, ça ouvre l'esprit, ça permet des rencontres magnifiques... Mais ce qui compte vraiment dans une vie, ce sont les racines! Celles qui nous lient depuis notre enfance ou celles qu'on arrive a planter quelque part où on est vraiment bien. Ca je l'ai compris plus que jamais et à partir de maintenant je vais m'attacher à arroser les miennes!

Voilà, ici s'achève donc Vadrouilles asiatiques. MERCI DE VOTRE FIDELITE! Je rassure ceux qui seraient atterés par cette nouvelle atterante, hahaha: j'ai pris goût au blogging et je compte bien démarer un nouveau blog; j'ai plusieurs idées de sujets. Mais pour l'instant je n'ai ni le temps ni la motivation! Quand le nouveau blog sera prêt je posterai l'URL ici.

Friday, June 19, 2009

De retour

Mon retour de Beijing s'est bien passé! Depuis lundi soir je suis RENTREE a Bâle. Je me suis organisé un appart meublé provisoire sur Internet, donc j'ai pu emménager directement dans un nouveau chez-moi (Gasstrasse 8, tout près du Volta Platz). J'ai déjà acheté un laptop et un nouveau portable (+41 79 535 82 56) et me "reconnecte" doucement. Pour l'instant tout va très bien! Même aller faire les courses au "Migros" (dont quelques produits m'ont bien manqués) est excitant et je n'envie pas encore les gars en costard-cravatte qui passent devant chez-moi pour aller bosser... chez Novartis! Mais chercher du boulot est clairement ma top-priorité maintenant!

Thursday, June 18, 2009

La question des droits de l'homme

Pour terminer mon petit reportage de Chine, j'aimerais donner mon avis sur la question des droits de l'homme en Chine, un sujet dont on parle tellement en occident mais pas toujours en toute connaissance de cause.

Quotidiennement, la Chine me parait etre un pays plutot bien organisé, "qui marche", où beaucoup de problèmes sont sous contrôle - contrairement a la plupart des autres pays asiatiques que j'ai visités. En plus les Chinois donnent l'impression d'être un peuple joyeux et heureux - qui sort, qui boit, qui s'embrasse, où la femme est l'égale de l'homme et où ne voit pas trop de misère chocante. Les rares Chinois (jeunes, éduqués...) avec qui j'ai réussi a parler un peu politique se disaient être d'accord avec le gouvernement et considéraient Mao comme un vrai héro. A juste voyager en Chine comme moi je l'ai fait, on serait presque tenté de croire l'argument principal du gouvernement, que la Chine va bien comme elle est et qu'"elle n'est pas faite pour la démocratie" (car sinon ça serait le chaos). Mais ne vous inquiétez pas, je ne me suis pas laissé endoctriner et crois bien au pouvoir universel de la démocratie! J'ai vite compris que pour en savoir plus sur la face la plus noire de la Chine, je ne pouvais guère profiter de mon experience dans le pays et que je devais me tourner vers internet . Malgré la censure chocante qui règne sur le net, il est assez facile de trouver des infos critiques sur les sujets controversés en anglais ou en français. J'ai trouvé particulièrement intéressant de lire les blogs de journalistes étrangers basés en Chine. Ainsi j'en ai appris plus sur les abus, la répression, la corruption de la part du gouvernement et me suis mis à l'évidence que la violation des droits de l'homme en Chine est bien aussi grave que nous le pensons en occident! Mais j'ai aussi lu qu'IL Y A DE L'ESPOIR! Les spécialistes parlent de "société civile naissante", de prise de conscience à la tête du parti que la critique n'est pas toujours une mauvaise chose; ils semblent être d'accord pour dire qu'après l'économie, le "politique" allait forcément se libéraliser... un peu, petit-à-petit! Pour conclure, a mon avis, je dirais que s'il faut absolument souhaiter la démocratie au Chinois et continuer à faire pression en douceur sur leur gouvernement sur le sujet, il faut aussi tenter de comprendre les spécificités du pays et leur donner du temps.

Sunday, June 14, 2009

Beijing

En Mongolie j'etais a deux doigts de changer mes plans et de rentrer en Europe avec le Transsiberien, une facon de voyager manifestement tres populaire et chouette. Finalement je suis quand meme retournee en Chine, pour profiter du billet d'avion que j'avais deja, et aussi pour revoir Beijing, clairement la ville la plus interessante de Chine; et pas desagreable du tout - surtout quand on a la chance comme moi d'y etre a la bonne saison et qu'il fait beau et bon. Comme souvent dans les villes chinoises - j'ai d'abord ete epoustoufflee et deroutee par la taille, la "modernite" mais aussi le manque de caractere de la ville. Mais j'ai vite remarque que Beijing non seulement regorgeaient de sites historiques fascinants mais abritaient aussi de multiples quartiers populaires - les hutongs - ou les gens vivent aussi simplement qu'ils ont toujours vecu, indifferents a l'efferversence des alentours et aux touristes de plus en plus nombreux. Malheureusement beaucoup de ces hutongs ont ete detruits pour faire place a la ville moderne; a long terme ils seraient tous voues a finir sous les buldozers. Ca serait bien triste, car c'est bien toute sa diversite qui a mon avis fait de Beiijing une des villes les plus interessantes d'Asie.

Qu'est-ce qu'on s'eclate au parc!

Les parcs publics en Chine sont fantastiques! D'une part ils sont esthetiquement tres soignes car repondant a des regles precises qui viennent de la philosophie daoiste: ils sont senses representer beaute naturelle et serenite par le biais de plantes, de rochers, d'eau et d'architecture - 4 elements que l'on trouvera dans tout parc. Mais surtout, ils sont on ne peut plus "vivants". Tous les petits vieux de la ville notamment se donnent quotidiennement rendez-vous au parc: la ils jouent aux cartes ou au majong (espece de jeux de dominos), font du taichi ou de la gymnastique, dansent, chantent (souvent de l'opera!), jouent de la musique, promenent leurs petits-enfants ou boivent du the en papotant. Parfois j'essaye de m'imaginer les scenes saugrenues que je vois dans un parc en Chine se derouler dans le meme type d'endroit en Suisse... impossible - comme ca va etre emmerdant!

Saturday, June 13, 2009

Wednesday, June 10, 2009

"Vadrouilles asiatiques" censuré!

J'ai demandé à ma mère de poster ce message sur mon blog. Car figurez-vous que depuis mon retour en Chine hier, je n'arrive plus a accéder à Vadrouilles asiatiques! A la place "la page de censure" apparait; je ne comprends rien à ce qu'elle dit, mais c'est la même chose que quand on essaye d'acceder a utube.com ou a amnesty.org qui sont clairement des sites censurés. Aarghh, mais pourquoi me faire ça a moi, après tout le bien que j'ai dit sur vous, bastards de Chinois!! Je suis déçue car je comptais bien peaufiner mon site et poster plusieurs autres messages pendant ma dernière semaine de voyage. Là il va falloir que ça attende mon retour en Suisse. Mais il y aura plus de photos et un mot de la fin, c'est promis!

Sunday, June 7, 2009

De ciels immenses et nuits glaciales

Vous l'aurez peut-etre remarque, il n'y a pas beaucoup d'"internet cafe" en Mongolie! Il n'y a plus grand chose du tout d'ailleurs, des qu'on a quitte Ulaanbaatar: plus de routes, plus guere d'agglomerations... juste de la steppe verdoyante, des troupeaux, parfois une yourte solitaire... et un ciel bleu plus grand que partout ailleurs au monde! Comme ca fait du bien quand on arrive de Chine et qu'on habite en Suisse (a mon avis, les 2 trop densement peuples).
Apres 12h de train, 15h de mini-van et encore 3h de mini-van, je suis enfin arrivee au bord du lac Khoevsgoel Nuur - "le petit frere du Lac Baikal" qui se trouve en Russie juste un peu plus au nord. D'ailleurs j'ai trouve les paysages tres "siberiens" (lac encore gele, sapins solitaires, collines jaunatres...) Pour vraiment profiter de cette nature sauvage sans personne - et pour me reposer des transports en commun - j'ai decide de faire un trek a cheval de 12 jours avec 4 autres touristes rencontres en route (2 Israeliens, 2 Francais). C'etait magnifique, mais plus dur que ce que je pensais! Pas tant a cause du cheval - en fait ces animaux sont encore tres faibles a cette epoque de l'annee et on se deplacait lentement; j'ai eu moins mal aux fesses que ce que je craignais et ai carrement adore tous les moments de galop! En fait c'est avec la partie "camping" que j'ai eu plus de mal: Je n'etais pas du tout equipee pour le froid glacial qui regnait la nuit (cf. post precedent). Et j'apprehendais l'heure du dinner quand c'etait aux guides de faire a manger, car la c'etait "Mongol soup" assure: "viande" de yak seche (plutot de la poudre d'os broye qui donnait juste un "gout-animal" ultra-fort), riz-trop-cuit et patates, pas d'epices... non decidement la Mongolie n'est pas un haut-lieu de la gastronomie!
Mais je me dois de finir mon bref reportage de Mongolie sur une note positive: j'ai absolument adore ce pays! Les paysages sont d'une beaute epoustouflante, il n'y a guere un autre pays au monde ou le mode de vie a su rester aussi traditionnel (plus de la moitie de la population est toujours nomade). Et ces Mongols ont beau avoir un cote tres rude, je me suis tout de suite bien entendu avec eux et ai beaucoup de respect pour leur fort caractere. Clairement la Mongolie fait partie des pays ou j'aimerais revenir un beau jour.

Les enfants de Chinggis Khan

Je comprends fort bien comment les troupes de Chinggis Khan - et avant elles les Huns et les Turks (originaires du meme coin) - ont reussi a terroriser la moitie du monde civilise de l'epoque! Ces Mongols doivent posseder un extra chromosome-de-la-survie - encore de nos jours! Juste quelques exemples tires de ma propre experience: Prenons le trajet en mini-van de 15h (cf. post suivant): Les paysages avaient beau etre magnifiques, l'ambiance fort bonne (ils chantaient tout le long), et moi etre assise sur une des "meilleures" places, j'ai quand meme touve ca tres long et penible! Dans la rangee devant moi ils etaient plus nombreux, avec plein d'enfants sur les genous et pour certains sur des sieges SANS DOSSIER... mais personne n'a bronche de tout le voyage; meme pas quand le chauffeur a dit qu'on n'allait pas s'arreter pour manger - pourtant personne n'avait de provisions... sauf moi bien-sur qui etait assez prevoyante pour ne pas avoir a combiner voyage horrible+faim et ai mange mon sandwich en cachette! A ce propos, les Mongols ont des gouts tres simples niveau bouffe: plus il y a de viande, mieux c'est! Basta. Que ca soit un bout d'intestin, de l'os broye ou un steak ne semble avoir aucune importance. Et comme dessert, une bouteille de vodka (par personne!)
Mais c'est en observant nos 2 guides Nyamka et Munkho pendant le trek a cheval que j'ai pu mesurer toute l'ampleur de la coriacite mongole. La nuit il faisait un froid effarent dans les tentes (d'ailleurs moi j'avais beau etre pelotonee dans mon sac de couchage, vetue de 6 (!) couches de fringues, je continuais a grelotter et a fantasmer sur mon autre sac de couchage hinalayen (quelque part en Suisse) et mon matelas gonflable isolant (dans un casier a Beijing. L'ERREUR la plus monumentale du voyage!). Les guides, eux dormaient sur les couvertures de sous les selles des chevaux, uniquement couverts de leur dell (tunique traditionnelle) et rigolaient quand on leur demandait s'ils n'avaient pas eu froid "nono, no cold!" Inutile de preciser qu'ils montaient a cheval comme des dieux, arrivaient a allumer un feu en 5 secondes et decendaient une bouteille de vodka entiere en quelques minutes. De vrai warriors, quoi! Comme leurs ancetres!

Tuesday, May 19, 2009

Vaisseaux du desert+VIDEO

Le Gobi n'est pas aussi "Desert" que son nom ne l'implique! J'ai trouve les paysages dans cette vaste region - qui englobe tout le sud de la Mongolie et une partie de la Chine - fort divers: magnifiques formations rocheuses genre Far West americain, canyons, parcs nationaux plus verts ou la faune abonde, plaines couvertes d'herbe, dunes de sable... Le Gobi est bien (un peu) habite, essentiellement par des nomades qui se deplacent avec leur yourte (appelee ger ici) au fil des saisons. Ces derniers vivent uniquement d'elevage: chevres, moutons, chevaux, rarement vaches et - dans tout le sud du Gobi: chameaux. Ah, ce chameau de Bactriane - le seul avec 2 bosses - me plait encore plus que son cousin le dromadaire, plus grand et clair. Ce regard insolent, cette coupe destroy, ce pelage velu (qu'il perd - et se fait tondre - au printemps), ces grosses pattes, cette demarche indolente... Les bebes chameaux sont encore plus craquants et vous dechirent le coeur quand ils pleurent leur maman. Le chameau est un animal fort utile: il sert comme moyen de transport et fournit laine, lait (gout de lait de vache en plus sucre) et viande.... et il permet aux touristes d'avoir l'air ridicules quand ils le montent! Moi par exemple, qui avais constamment un gars en tongues marcher a mes cotes en tenant mon chameau par la bride (dire que j'avais baptise ma monture Chinggis, comme le grand empereur... ou la meilleure marque de vodka du pays!), qui me suis fait cracher dessus quand j'ai voulu faire une photo et qui suis tombee de ma selle au moment ou mon chameau s'est assis! Bien pitoyable conquerante du desert! Par contre j'ai majestueusement masterise le lever du chameau (cf. video)!

Friday, May 8, 2009

T'as mauvaise mine, Mao!

Aujourd'hui j'ai vu Mao! Sisi, le vrai - mais je lui ai trouve le teint bien jaunatre! Sa depouille est exposee dans son mausolee au sud de Tiananmen Square a Beijing (pas de photo; ici vous me voyez a l'autre bout du square, la ou commence la Cite Interdite). Quotidiennement des dizaines de milliers de personnes viennent le voir. Plus d'1 heure d'attente pour moins de 30'' passee dans la chambre mortuaire... ca valait le coup quand meme! J'ai bien eu une petite montee d'adrenaline en le RECONNAISSANT! Et j'ai ete ebahie de voir tant de personnes lui amener une fleur - et pour certains se prosterner comme au temple; c'est vrai qu'ils ne connaissent pas TOUTE l'histoire! Dans la file d'attente j'ai eu une fois de plus tout loisir de les observer, ces Chinois... a bousculer inutilement, a parler trop fort, a cracher... et je me suis demande par quel miracle j'arrivais a ne pas etre irritee - au contraire, a continuer d'eprouver une grande affection pour eux tous! Et c'est la que j'ai realise que c'est bien ce que je vais ramener de plus precieux de mon voyage: une ouverture d'esprit, plus de tolerance et un avis plus juste grace a ma decouverte de nouvelles cultures.
Mon visa chinois expire demain et je vais quitter le pays pour aller en Mongalie. Mais je compte bien revenir en Chine avant de rentrer et en reparler dans mon blog.

Thursday, May 7, 2009

Cuisine chinoise - un nouveau favori

Parmi tous les pays que j'ai visites - pour la plupart des haut-lieux de la gastronomie asiatique - je dirais qu'au quotidien c'est en... CHINE que l'on mange le mieux! Qui eut cru que j'ecrirais un jour ces lignes, moi qui n'allais jamais au resto chinois a l'etranger! En fait la nourriture en Chine n'a rien a voir avec le poulet-aigre doux insipide ou les nems (une specialite vietnamienne!) qu'on sert au "Dragon du Bonheur" ou autre "Palais Ming". Ici les plats sont toujours ultra-frais, epices, incroyablement varies et generalement fort savoureux. Au debut c'est un petit defi de commander au resto ou il n'y pour ainsi dire jamais de menu en anglais. Moi je me faisais souvent emmener en cuisine et leur montrais ce que je voulais parmi les produits frais en stock. Hormis tous les plats a base de legumes ou de viandes, ils servent d'innombrable variations de nouilles (sur la photo il est en-train de couper des nouilles au couteau dans un gros bloc de pate a base de riz) ou de "raviolis". La cuisine des Musulmans chinois - avec ses kebabs, ses pains et tous ses "desserts"- bien presente dans le NO du pays assure encore plus de choix. Au petit-dejeuner je mange souvent des baozi ("petit pain" cuit a la vapeur fourre a la viande) avec du zhoufan (porridge au riz)... pour 20 cents! Par contre j'ai encore un peu de mal avec le snack favori de tous les Chinois: les pieds de poule!

Monday, May 4, 2009

Que de chefs-d'oeuvres!

Il y a peut-etre trop de visiteurs, l'entree coute chere, les "restaurations" laissent pensif, n'empeche que la Chine regorge de vrais chefs-d'oeuvres artistiques! Je vois ici des sites - ou juste des objets - magnifiques, qui me laissent sincerement admirative devant cette civilisation a la longue histoire si riche. Dire qu'il y en aurait encore tellement plus si les gardes rouges n'avaient pas sevis pendant la Revolution Culturelle... Personnellement je trouve que c'est pour Bouddha que les artistes chinois ont donne le meilleur d'eux-meme. Le plus beau site que j'ai vu sont les grottes de Yungang (pres de Datong, a l'ouest de Beijing); elles datent du 5emeS: une multitude de bouddhas (a qui ont donnaient des traits ou des attributs des empereurs de l'epoque) tailles dans la roche, a l'exterieur, ou a l'interieur de grottes. Impressionant et sublime!

La religion en Chine

Les pricipales religions en Chine - ou courants de pensees pour certains - sont le bouddhisme (enseignements du Bouddha historique Shakyamuni), le taoisme (enseigneents de Lao-tseu) et le confucianisme (enseignement de Confucius). Ces religions sont assez melangees dans la croyance populaire. En general les Chinois ne vont pas dire qu'ils appartiennent a une religion ou a l'autre. En fait ils sont athes; mais ils sont tres superstitueux et croient au culte des ancetres. Il y aura donc toujours des gens en-train de faire bruler de l'encens, s'agenouiller devant des statues ou donner de l'argent a des pretres dans n'importe lequel de ces temples. Moi je trouve les temples taoistes les plus depaysants! Ici on trouve foule de statues de divinites diverses, souvent a l'air assez menacant et toujours tres colorees. Les pretres taoistes ont une tunique bleue foncee, des "guetres" blanches et un chignon. Il n'est pas rare de les voir faire du tai-chi ou de la calligraphie dans l'enceinte du temple... plus chinois tu meures!

Sunday, April 26, 2009

L'Armee Terracotta - une supercherie?

Je me trouve a Xian - une ville qui a plus de 3000 ans d'histoire et a ete la capitale de multiples dynasties. Aujourd'hui je suis allee voir la fameuse Armee Terracotta - plus de 8000 "soldats" enterres pres du Mausolee de l'empereur Qin Shihuan (3emS BC) datant de cette epoque, qu'on a retouves en 1974 par hasard. Je reviens fort troublee de cette visite! Les Chinois appellent l'Armee "la 8eme merveille du monde" et "la plus grosse decouverte archeologique du 20eS", moi je me demande serieusement s'il ne s'agit pas plutot d'une grosse supercherie - en partie du moins! Pourtant je n'avais rien entendu de similaire avant de m'y rendre. Mais en voyant ces soldats tellement parfaits, en ne recevant aucun detail sur leur "restauration", en apprenant qu'une grande partie du site reste encore a etre fouillee (pourquoi ne l'a-t-on pas fait ces 35 dernieres annees?), en ne pouvant qu'admirer DES PHOTOS des plus belles pieces, etc, je me suis d'un coup demande si tout ca n'etait pas du foutage de gueule! La je viens de faire des recherches sur Internet: Si les moteurs de recherche ou sites anglophones (sensures!) ne font que l'apologie de l'Armee, j'ai trouve un long passage sur le Wikipedia francais expliquant qu'il y a bien un doute qui pese sur l'authenticite de l'Armee! Je vais essayer d'en savoir plus sur ce sujet et serai plus que jamais mefiante en visitant un site archeologique en Chine.

Thursday, April 23, 2009

Le fleuve jaune est bien... jaune!

L'aventure tibetaine est deja finie, je suis toute triste! J'ai bien pu rester 2 jours de plus a Lhasa mais en realisant que les etrangers ne peuvent vraiment pas faire grand chose sans guide ou permit en ce moment. Puis j'ai pris le train pour la ville de Xining en esperant me rendre dans la region tibetaine limitrophe d'Amdo. J'ai reussi a en voir tout juste assez pour me dire que je vais revenir ici un jour, tellement c'est chouette! Ce matin on n'a pas voulu me vendre de billets de bus pour aller plus loin. La region est donc toujours fermee aux etrangers, sans explications, ni date d'ouverture... Je laisse tomber a grands regrets. Me voila donc a Lanzhou, ma 1ere grosse-ville-chinoise-de-merde-comme-je-les-imaginais: brouillard, pollution a faire pleurer, 2 mio de Chinois/1 occidentale, et rien a faire! A part du shopping bien evidemment... et aller voir le Huang He (=Fleuve Jaune). Je confirme, il a bien une couleur jaune-caca et est deja bien large ici. A part ca -comme ca m'arrive souvent - j'ai paye 10 x moins pour mon dinner (0.3E) que pour mon cafe(3E)... et je loge dans un hotel crado! Ok, tout ca n'est pas bien interessant et c'est uniquement parce que j'ai internet directement dans ma chambre (une premiere, qui compense pour les cheveux noirs trouves sur l'oreiller!) que je passe le temps sur mon blog... et vous fais perdre le votre!

Tuesday, April 21, 2009

Le probleme tibetain - a mon avis

CLIQUEZ ICI pour voir quelques photos du Tibet (mais vite, je crois bien que le lien est desactive au bout de quelques jours).

LEGENDE PHOTO: Toute representation du Dalai Lama etant strictement interdite, on voit la photo du 10eme Panchen Lama (decede) un peu partout.
  • Les arguments des Chinois pour justifier leur prise de pouvoir au Tibet en 1950 sont bien ridicules. Il s'agissait bien d'une "invasion" et non d'une "liberation pacifique" comme ils se plaisent a dire.
  • Avant 1950 la societe tibetaine etait une des plus inegalitaire au monde avec la grande majorite de la population vivant dans une pauvrete extreme. Les Chinois ont abolit le systeme de servage medieval, ont construit des routes, des hopitaux, des ecoles... et ont donc amene du progres dans une region qui en avait grandement besoin.
  • Si le Tibet a tout particulierement souffert pendant la Revolution Culturelle, la Chine d'aujourd'hui ne tient nullement a aneantir la culture tibetaine, comme certains le pensent peut-etre a l'ouest. Au contraire! Mais le probleme est le meme qu'en Chine-meme: une fois que les autorites ont compris le potentiel touristique d'un endroit, elles le surexploitent: "renovation" douteuse, infrastructure touristique de folie, prix d'entree exorbitant...
  • Notre guide (tibetain) n'arretait pas de repeter: "don't talk politics"! C'est effectivement un sujet delicat et il me parait assez difficile de comprendre ce que les Tibetains pensent vraiment de la situation. En general les Tibetains anglophones que j'ai rencontres etaient assez prudents, quoique un jeune - qui va a l'universite - m'a avoue qu'il priait tous les jours pour le retour du Dalai Lama! De maniere generale je dirais que moins les gens beneficient du bien que les Chinois ont aussi amene (les vieux, les moines, les nomades...), plus ils leur en veulent. J'ai remarque qu' habitants chinois et tibetains ne se melaient guere mais je n'ai pas ressenti de tensions particulieres. Ils doivent avoir appris a cohabiter...
  • Mon mot de la fin tres perso: Je ne pense pas que l'independance du Tibet soit envisageable. Meme le Dalai Lama s'est resigne, il vaudrait mieux que tous les Tibetains et le monde entier le fasse. MAIS il est imperatif de faire pression sur les Chinois - sans provocations excessives (ca ne sert a rien!) - pour qu'ils lachent du lest: - Qu'ils arretent de diaboliser le Dalai-Lama et le laissent rentrer au Tibet, c'est le souhait le plus cher de tout un peuple. - Qu'ils conferent plus d'autonomie au Tibet... je ne sais pas exactement comment, mais ca doit (un peu) satisfaire meme les plus aigris -pour qu'il y ait moins de risques d'emeutes et toutes leurs consequences desastreuses - Qu'ils levent "l'etat de siege" de Lhasa (centaines de paramilitaires, chars...) - Qu'ils arretent de deformer l'histoire et de mentir a leur peuple afin que les Chinois comprennent mieux la problematique - Enfin, qu'ils abolissent ce systeme de permits et de voyage ultra-organise pour les etrangers (c'est particulierement grave en ce moment, j'en ai fait l'experience) et nous laissent un peu respirer!

Sunday, April 19, 2009

Quelques impressions du Tibet

Plaines immenses parsemees de yaks, collines ocres, montagnes blanches, lacs emeraudes... les paysages sont encore plus beaux et varies que ce que j'imaginais! Et les monasteres et temples que j'ai vus sont "authentiques", recellent de tresors artistiques, grouillent d'animation et degagent une ambiance unique. Si les rares villes du Tibet ont toutes un quartier chinois de proportion inquietante - et Tibetains et Chinois ne se melangent guere - les campagnes sont aussi "tibetaine" que toujours. J'ai d'ailleurs ete un peu choquee de voir a quel point les gens vivent souvent dans une grande pauvrete et crasse - malgre les routes, les ecoles et l'electricite amenes par les Chinois. En ce qui concerne les Tibetains... il y a bien sur une grande difference entre un jeune de Lhasa qui parle anglais, une petite vielle qui passe son temps a faire le tour d'un temple, un nomade qui vit avec ses yaks, etc... mais de maniere generale on sent que ce peuple a la gentillesse et l'hospitalite innee! Meme si je dois dire que j'ai ete un peu irritee par le nombre de gens qui nous sautaient dessus en criant "money" des que notre bus s'arretait! L'inconvenient de voyager en gros groupe et de ne s'arreter qu'aux endroits tres touristiques... Quant a la question politique, je vais bientot y consacrer un post a part.

Saturday, April 18, 2009

Chomolungma

Parmi toutes les splendeurs naturelles que j'ai vues au Tibet, il y en a une qui restera particulierement gravee dans ma memoire: la face nord de l'Everest - ou Chomolungma en tibetain. Pourtant tout est alle trop vite pour moi, qui m'etait deja approchee de l'Everest cote nepalais mais qu'apres 2 semaines de trek penible. Cote tibetain, on peut monter en bus jusqu'au camp de base (BC) a 5200m. En fait on roule pendant des heures dans des paysages qui rappellent le desert du Nevada et au detout d'un virage on se trouve face a CA! (cf. photo) Completement surreel!
Les etrangers semblent vraiment poser un probleme dans ce coin car on s'est fait minutieusement controller nos passeport 3 fois (!) sur la route du BC. Et arrive la, interdit de se promener! Moi j'ai bien essaye d'aller dire bonjour aux expeditions qui campaient un peu plus loin, mais je me suis rapidement fait rappeller a l'ordre par les soldats chinois! Neammoins j'ai appris qu'une centaine d'alpinistes etaient la, comptant arriver au sommet en mai (la meilleure saison pour gravir les 8000m). Ce spectacle a violemment reveille la montagnarde qui sommeillait en moi et je crois bien que je me serais joint a eux direct si j'avais eu une opportunite!

Sunday, April 12, 2009

Une Alsacienne a Lhasa! + VIDEO

Arriver a Lhasa dans les annees 20 devait etre encore un peu plus excitant pour Alexandra David-Neel, mais moi aussi suis subjuguee par la capitale tibetaine! Les Chinois ont peut-etre enormement transforme la ville, mais il existe encore bien un vrai quartier tibetain a Lhasa: vielles maisons traditionnelles, temples plein d'atmosphere, pelerins a gogo. Ces derniers font des kora (circuit a pied) autour du temple du Jokhang, l'endroit le plus sacre de la ville, ou alors se prosternent quelques centaines de fois d'affilee devant l'entree. En general ils sont equipes d'un moulin a prieres et ont des looks pas possibles: petits vieux edentes au sourire irresistible, nomades immenses vetus de longues tuniques, femmes aux cheveux pleins de turquoises... Pour rajouter de l'ambiance, des montagnes sauvages saupoudrees de neige entourent la ville a 360 degres. Et le Potala est bien aussi impressionnant que sur les photos! J'adore, j'adore et je vais faire de mieux pour pouvoir rester encore un peu a Lhassa a la fin de notre tour. Mais il y aussi des trucs choquants ici, notamment des policiers chinois armes jusqu'aux dents postes a chaque coin de rue, une ville-nouvelle typiquement chinoise bien moche (et fort tristement quelques chantiers dans la vieille ville meme) et beaucoup de mendiants.

Friday, April 10, 2009

Je pars au Tibet

La region autonome du Tibet qui etait fermee aux etrangers pendant plus d'un mois - par crainte d'emeutes a l'occasion du 50eme anniversaire du depart en exil du Dalai Lama - nous a reouvert ses portes. Mais y voyager reste ridiculement contraignant, a un tel point que je pensais laisser tomber et plutot aller dans les regions tibetaines des provinces du Sichuan et du Qinghai: le Tibet sans les complications et les touristes - apparemment le top du top... mais voila, ces coins nous restent innaccessibles (c'est la que les emeutes de l'annee derniere etaient le plus violentes). J'ai donc decide de me rendre dans la region autonome du Tibet malgre tout, de la seule maniere possible pour l'instant: en tour organise, avec un groupe de 10 personnes (des occidentaux rencontres a l'auberge), pour 8 jours. On part demain...

Formidable hospitalite chinoise

PROBLEME DE MEMORY CARD! J'AI BIEN PEUR D'AVOIR PERDU PAS MAL DE PHOTOS DONT CELLE DE LANGZHONG, ARRRRG!
Ils s'appellent Pandopin (?) et Chezhefan (? - ce que j'en deduis de la prononciation- photo va suivre) et c'est le couple le plus gentil de Chine! En tout cas je n'ai jamais ete aussi bien recue pendant mon voyage que par eux et c'est pour ca que je tiens a les mentionner dans ce blog. Ils louent quelques chambres dans leur maison a Langzhong - un endroit au NE du Sichuan que j'ai beaucoup aime, avec une vielle ville assez authentique. Je crois bien que je devais etre une des premieres Occidentales a passer la nuit chez eux, tellement ils etaient surexcites de m'heberger et n'ont pas arrete de me prendre en photo! Ils etaient sincerement adorables... mais un peu fatiguants! Ils me captaient des que je sortais ou rentrais et la j'etais obligee de passer du temps avec eux; ce qui voulait essentiellement dire MANGER (par ex. des saucisses epicees douteuses a 23h!), vu que notre conversation etait tres limitee. Ils ont tente de me dire des trucs jusqu'au bout pourtant! Quand je ne comprenais pas - pour ainsi dire tout le temps - ils me le notaient sur un papier (en caracteres chinois!) comme si ca allait etre plus facile! J'ai aussi eu droit a l'album-photo de leur mariage (epique!) et a la visite des voisins VENUS POUR ME VOIR!
Les Chinois de maniere generale sont la plus belle surprise de tout mon voyage! Jamais je n'aurais pense qu'ils soient aussi sympas, accueillants et droles!

Wednesday, April 8, 2009

Le "Mandarin" dans la poche

Quitte a me faire traiter de frimeuse j'affirme: le mandarin n'est pas si difficile a apprendre! La grammaire est simple, la construction des mots et des phrases assez logique... en tout cas la langue est pas mal demystifiee pour moi. Je ne suis plus bouche-bee comme au debut devant les Occidentaux qui s'expriment en mandarin; et je ne suis plus atterree de realiser que meme des mots comme "Tibet" (=Xizang) ou "internet" (=yintewang) sont totalement differents! Le plus difficile pour moi est la prononciation: sachez que la simple syllabe "ma" peut signifier 5 mots differents selon la facon dont elle est prononcee! Et lire le mandarin est un defi loin de ma portee pour l'instant, ou je jubile deja quand je reconnais UN caractere - autant dire que je ne vais pas loin puisqu'il faut pouvoir en dechiffrer quelques milliers pour lire un journal!
Savoir dire quelques mots en mandarin est absolument essentiel en Chine ou les gens parlent tres peu anglais - meme s'il se trouvera generalement un jeune pour vous aborder "may I help you" des que vous avez l'air un peu paume dans la rue. Moi j'adore cette nouvelle gymnastique intellectuelle (c'est la premiere fois que je suis vraiment motivee pour apprendre la langue d'un pays que je visite); j'exagere a peine en disant que mon bouquin de mandarin est mon bien le plus precieux en ce moment!

Tuesday, April 7, 2009

Sooooooo cute!

Le panda est l'animal national de la Chine. Aujourd'hui il est ultra-protege (les braconniers encourent la peine de mort!) Et franchement, apres avoir visite le "panda breeding center" pres de Chengdu je comprends pourquoi tout le monde est fou de cet "ours-chat" (= traduction litterale du mandarin). Il n'y a guere d'animal plus drole et mignon! J'ai presque ete tentee de payer les 1000Y (=100 Euros!!) qu'il faut debourser pour caresser un bebe panda!

Sunday, April 5, 2009

La dompteuse de singes

Des mon 1er jour en Chine - apres une discussion avec un touriste - je savais que je devais monter a pied a Emei Shan et que je devais y aller equipee d'un baton pour faire fuir les singes! La je reviens tout juste de cette montagne sacree: 2500m de denivele, que des marches (= courbatures de fou dans les mollets!), vue magnifique du sommet (=mer de nuage, cf photo), foret mystique... et puis ces fameux singes! En montant je n'en vois guere (juste des Chinois tirer sur quelque chose avec des frondes!) Dans la descente par contre, je n'arrete pas de croiser des gens qui s'enquerissent des singes d'un air inquiet; ils avaient manifestement fait de mauvaises experiences plus bas! Un gars me montre des traces de pattes sur sa veste, un autre son sac-a-dos abime! Je suis de moins en moins rassuree quand j'arrive a promixite d'une "Monkey zone. Take care of yourself" (?!)... enfin au detour d'un virage, les voila! 4 macaques monstrueux, chacun sur un poteau, qui me regardent d'un air insolent et se mettent en position-pres-a-bondir! Je sais que je dois rester cool: je change le baton de main, marche d'un pas ultra-decide, les regarde mechamment en leur criant dessus ("Ne me touche pas! Ne me touche pas!") Et ca marche! Non seulement ils ne me sautent pas dessus mais il y en a 2 qui descendent tout penauds de l'autre cote de la cloture! Je suis fiere de moi, meme les jeunes-Israeliens-super-durs se sont "fait attaquer" (et m'ont propose une position d'officier dans leurs armee!)
La photo des singes a ete prise plus bas, la ou ils sont plus apprivoises et moins farouches!

Saturday, March 28, 2009

L'autre Tibet

Le plateau tibetain - et ses habitants de culture tibetaine - englobe plus que la "Tibetan Autonomous Region" (a quoi on fait generalement reference en parlant de Tibet). Notamment le nord-ouest du Yunnan est "tibetain". C'est dans ce coin, dans les environs de Shangri-la (="Paradis sur terre", rebaptise ainsi pour des raisons touristiques! Trop forts, ces Chinois!) puis Deqin, que je viens de passer quelques jours. Qu'est-ce que j'ai aime! Surtout ces Meili Snow Mountains magnifiques offrant un panorama qui a mon avis vaut ce qu'il y a de plus beau au Nepal. J'ai notamment ete impressionee de pouvoir voir du sommet du Kang Karpo a 6740m jusqu'au Mekong (encore bebe!) qui serpente a 2000m, extraordinaire denivele (cf. un peu photo) Et puis il y a ces Tibetains! C'est la premiere fois que je les vois "chez eux"! Tellement gentils et a la vie tellement... comment dire - "rustique" peut-etre (dans les campagnes du moins)! Le seul probleme, c'est qu'ici on n'echappe pas au the au beurre de yak; pas bon, pas bon!
Malheureusement mon appareil photo a rendu l'ame au plus mauvais moment! Je n'ai pas de photos des plus belles journees. Clickez ici pour avoir une idee de ce massif du Meili.

Plein les yeux au marché

J'aime bien aller fureter sur les marchés dans les pays que je visite...sauf que je ne suis pas la seule touriste a apprecier ces endroits tellement interessants et... photogeniques! Comme j'ai trop souvent eu a observer des groupes de touristes debarquer sur des marches comme s'ils allaient au zoo, j'en ai moi-meme un peu perdu le gout. Mais ici en Chine c'est different! Je n'ai pas encore vu un seul touriste etranger sur un marché et c'est peut-etre pour ca que les gens sont tellement souriants et gentils avec moi! Et je crois bien qu'ils ne pratiquent meme pas trop les "prix-touristes", la norme dans les autres pays! Bien sur les etals debordent de produits beaux et bizarres, et comme dans cette province du Yunnan beaucoup de gens sont en costumes traditionnels, on s'en prend vraiment plein les yeux. Ah, quel bonheur, les marchés! Et quel bonheur, la Chine! Coup de coeur chaque jour un peu plus grand !

Wednesday, March 25, 2009

Le cout de la vie-backpacker

Ici en Chine je depense bien plus d'argent que dans les pays ou j'ai voyage precedemment. Et pourtant manger et dormir sont extremement bon-marche: Pour l'equivalent d'1,5E on peut se faire un festin et pour 5-6E on a une chambre dans un hostel (2-3E pour un lit en dortoir). Les transports sont juste un peu plus chers qu'avant (env. 3E/100km). Mais ce qui plombe le budget sont les depenses pour les "attractions touristiques". Ici - du moins dans la province du Yunnan - on paye non seulement pour visiter le monastere, la vielle ville, le parc, etc, mais aussi pour tout beau site - ou juste point de vue - naturel! Ils se sont arrange pour barricader le sommet des collines ou les virages les plus "sceniques" des routes afin de faire payer! Ce qui m'irrite particulierement, c'est qu'il faille aussi ouvrir son porte-monnaie pour juste aller marcher dans la nature! A plus d'une reprise j'ai eu le choix entre prendre une telecabine (pratiquement 30E... encore plus exagere qu'en Suisse!) ou monter a pied (... 5E!!) En plus une fois le chemin n'etait meme pas pas fait et c'etait operation-commando pour arriver en-haut de la colline. Une autre fois - et c'est malheureusement plus souvent la norme - le chemin etait outrageusement bien fait: pave tout le long, ballustrade, gros panneaux "falling rocks", "enjoy nature", etc, ainsi que poubelle tous les 100m! Mais je vous rassure, grace a ma "carte d'etudiante" (made in Bangkok- 6$), je paye presque systematiquement moitie-prix!

Saturday, March 21, 2009

Date de retour

Juste une petite info personnelle pour ceux que ca interesse: J'ai repousse la date de mon retour en Suisse (de Beijing) au 15 juin...
... parce que la Chine me plait enormement pour l'instant, je suis encore toujours aussi motivee pour voyager... et un peu parce que j'apprehende ce qui m'attend (ou plutot ce qui ne m'attend PAS) a mon retour!

Lijiang ou le spectacle en continu

Vous trouvez peut-etre comme moi que Riquewihr ou Zermatt par exemple sont trop "proprets" et touristiques? Allez donc a Lijiang! Ici dans la vieille ville (etendue!) il n'y a pas une seule maison qui n'abrite pas un magasin, un restaurant ou une agence de voyage! Il y a tellement de monde que ca bouchonne continuellement dans les rues (pietonnes)! En plus cette "vieille ville" n'est pas vraiment vielle, mais plutot entierement reconstruite ou ultra-renovee; comme j'ai deja plus le constater a plus d'une reprise en Chine, c'est difficile de reconnaitre le vrai du faux, le vieux du neuf... Et cependant, j'aime bien Lijiang! Je trouve que cette "vieille ville" ne manque pas de charme malgre les guillemets! Mais surtout, qu'est-ce que je me delecte du spectacle de ces Chinois! Ici les petites vieilles des ethnies minoritaires du coin cotoient les minettes en lunettes Gucci, les Chinois bien rustres venus en groupe du fond de leur campagne posent a cote de jeunes aux coiffures destroy! Et vous devriez les voir se lacher dans les bars le soir! Ils boivent comme des trous, dansent sur les tables... et sont super-contents de voir des Occidentaux (et les invitent a boire ces bieres-bien-trop-cheres... cool!!)

Wednesday, March 18, 2009

Sympathique peuple bai

Ma rencontre avec les locaux des villages bai - une "ethnie minoritaire" - autour de la vieille ville de Dali fait d'ores et deja partie de mes "highlights" de ce voyage. A dire vrai, j'avais d'abord soupconne le gouvernement d'OBLIGER ces gens a se ballader en costume traditionnel - pour faire plaisir aux touristes! Mais en fait je crois que les femmes bai sont effectivement fieres de porter leurs superbes coiffes er blouses brodees. Comme les bus remplis de millions de touristes chinois ne font heureusement qu'un arret a la "maison traditionnelle transformee en musee" (plutot en souvenir-shop!), je me suis retrouvee a me ballader toute seule dans les "vrais" villages. Quel plaisir de voir ces gens me sourire en repondant avec en-train a mon nihao (= bonjour) et de ressentir que je suis la bienvenue. En plus je me suis franchement marree avec les deux femmes sur la photo pendant une epique "session de marchandage" (pour des fringues qu'elles voulaient me vendre) .

Monday, March 16, 2009

L'hyper-consommation

Combien de fois Mao a-t-il deja du se retourner dans sa tombe?! Personnellement j'avais beau etre preparee, je ne m'attendais pas a rencontrer un phenomene d'une TELLE ampleur: la societe de (hyper) consommation chinoise! Je n'exagere pas en disant que Kunming - la grande ville ou je me trouve en ce moment - me rappelle un peu une ville americaine... avec une PLUS GRANDE densite de magasins! Grandes marques du luxe, electronique, galleries marchandes, petites boutiques trendy, fast food... a n'en plus finir! Tout ca est neuf, flashy, plutot chic... ouvert jusqu'a au moins 22h et constamment grouillant de monde! Hier en cherchant le quartier musulman indique par le guide, j'ai du constater qu'il n'existait plus, remplace par un immense chantier: "Shopping mall under construction"! Un Americain qui vit ici m'a raconte que les Chinois avaient recemment tente de boycotter le Carrefour du centre-ville (a cause de l'histoire des statues de la collections St-Laurent): il a observe que le matin le magasin semblait effectivement presque vide; en debut d'apres-midi les clients etaient deja plus nombreux et le soir il y a avait encore plus de monde que d'habitude! Comme s'ils n'arrivaient pas a survivre sans leur hypermarche favori pour plus de quelques heures!

Thursday, March 12, 2009

Premieres impressions - jour 2

J'ai bien fait hier de relater tout de suite cette premiere journee en Chine tellement plaisante! Entre temps j'ai deja un peu change d'avis! Pour commencer, j'ai mal dormi! Je pense etre assez insensible au bruit, mais la des clients de l'hotel sans-gene font un tel boxon des l'aube que je ne peux plus fermer l'oeil. Une fois debout, je vais louer un velo; je roule 5' et m'arrete au marche pour y faire un tour rapide; quand je reviens, le velo (cadenasse!) a disparu! J'ai beau tente d'interroger les gens autour, on ne me repond que par des haussements d'epaules et des airs moqueurs! Le loueur de velo m'amene au poste de police: on y passe bien 2 heures. Finalement je dois signer une declaration (dont les seuls mot en caracteres non-chinois sont: "Iabele Bavmam" !!)... et payer l'equivalent de 200$ a ce voleur de loueur - sa daube (chinoise!) de biclou valait surement moins! Plus tard, un tour en ville me permet d'identifier une nouvelle source d'agacement potentiel dans ce pays: les touristes Chinois (encore eux!!) Meme dans cette ville sans interet il semble y en avoir des milliers... ca promet! Aujourd'hui j'ai aussi eu massivement droit au fameux "regard" des Chinois quand ils scrutent les Occidentaux: persistant, sans expression (ou alors vaguement hostile) et assez genant a la longue. Je vais finir cette petite liste par un blame tout particulier pour la femme qui tient ce cyber cafe: j'ai tente de la solliciter gentiment a plusieurs reprises pour qu'elle m'aide avec mes "problemes" (j'en ai plein ici avec cet ordi configure en chinois!) mais elle me jette direct a chaque fois d'un geste de plus en plus irrite et surement en m'insultant!
Mais n'allez surtout pas croire que je suis abattue! En fait j'ai passe une bonne journee et me rejouis de plus en plus pour affronter les defis que la Chine promet. C'etait presque trop "facile" avant en Asie du Sud-Est!
En photo: en ballade avec velo numero 2 (+3 cadennas!)

Wednesday, March 11, 2009

Toutes premieres impressions: les Chinois

Juste apres qu'on ait passe la frontiere en minibus, une 10aine d'hommes sont montes a bord. La plupart etaient habilles en bleu fonce, ils se parlaient en hurlant, n'arretaient pas de cracher et mangeaient leurs snacks comme des porcs... Genial! Comme si l'office du tourisme regional les avaient envoyes pour que la petite blanche puisse voir ses prejuges sur le Chinois-type confirmes! Sinon je n'ai fait que des rencontres agreables. Pourtant personne ne parlaient anglais; mais comme ils semblent serviables et malins, j'ai reussi a me faire comprendre tout au long de cette 1ere journee (et apres un petit malentendu je sais desormais lire "WC femmes" en mandarin!) Meme si les Occidentaux sont grave en minorite a Jinghon (j'en ai vu 2 pour l'instant), ce n'est pas pour autant que j'attire l'attention... ou alors juste un peu, sous la forme d'un sourire, voire d'un "hello" et d'un "you're beautiful" isole (par un groupe de filles!) Si en ce moment-meme je n'etais pas entouree de 50 adolescents qui jouent aux jeux video, parlent fort et fument tous des clopes dans ce cyber cafe, je dirais presque que ces Chinois-en-Chine sont la meilleure surprise pour l'instant!

Toutes premieres impressions: la Chine

Aujourd'hui j'ai quitte le Laos pour finalement me rendre en Chine (region du Yunnan), un moment que j'attendais depuis longtemps! Je vais vous livrer mes premieres impressions du pays, alors qu'elles sont encore toutes fraiches.
Le contraste entre le Laos et la Chine au niveau du poste frontiere (il n'y en a qu'un ouvert aux etrangers) ne saurait etre plus grand! D'un cote des baraques en bois encore plus pitoyables qu'ailleurs et une ambiance de desolation, de l'autre la grandiloquence! Une espece d''arc" immense en construction - qui abritera la nouvelle douane; une cite de maisons pimpantes-pleines de chichi; petits jardins et fleurs... Tout semble dire "Voyez comme c'est beau, attendez-vous a en prendre plein les yeux en Chine!" C'est vrai qu'une fois en Chine j'ai continue a etre frappee par le nouvel environnement, malgre que les paysages n'aient guere changes: une route parfaite, des TUNNELS (j'avais oublie que ca existait!), des usines qui fument et des chantiers un peu partout... Heureusement qu'on peut aussi toujours voir des villages traditionnels avec des maisons en bois superbes. Maintenant je me trouve dans la ville de Jinghong et suis encore sous le choc de tant de modernite, d'affairisme... et de magasins! Tous ces batiments neufs ne sont certes pas du meilleur gout mais cette ville est plutot agreable et son dynamisme me ravit.

Tuesday, March 10, 2009

Ecotourisme voyeurisme

J'ai beaucoup aime le nord du Laos avec ses collines vertes (bien que trop deboisees!), ses "pains de sucre", ses rivieres qu'on peut remonter en bateau, son climat bien plus agreable que dans le sud (ou c'est deja la fournaise)... et toutes ces Lao beer partagees avec d'autres touristes sympas! Mais ce qui m'a le plus marque n'est ni tres beau ni tres fun: J'ai fait un trek de 2 jours dans la region limitrophe avec le Myanmar et la Chine (pres de Luang Nam Tha), ou vivent de nombreuses ethnies minoritaires. Ces gens sont parmi les plus pauvres du Laos et il ne faut pas debarquer chez eux a la legere. Je suis donc partie avec une agence reputee pour ses programmes "ecotouristes", un peu plus chere mais qui garantit que l'argent des touristes revient avant tout aux communautes locales. J'ai trouve ce qu'ils font tres bien et encourage d'autres touristes a partir avec eux. Sauf que meme la j'ai eu a me poser des questions! On a dormi dans un village un peu isole... d'une part j'etais fascinee par ces gens souvent en costume traditionnel, leurs maisons si rustiques, leurs cochons/poules/chiens qui partagent leur vie de si pres... leur crasse, leur pauvrete... Et d'autre part j'ai eu un de ces moments de prise de conscience - comme j'en ai de temps en temps pendant ce voyage - ou je suis genee par le contraste entre moi la touriste-blanche-pleine-de-fric et ces locaux qui n'ont presque rien! En plus ici les adultes avaient ce regard blase, triste, vaguement moqueur, vaguement envieux qui montre bien qu'ils sont pleinement conscients de ce contraste et me met mal a l'aise. Ecotourisme ou voyeurisme?! Je crois qu'il est temps pour moi d'aller voyager dans un pays moins pauvre!

Saturday, March 7, 2009

L'incruste mariage

Aujourd'hui je me suis tapee une "incruste-un peu malgre moi" dans un mariage. Je me balladais en velo dans la campagne quand, attiree par la musique dans un village, je suis allee voir ce qui s'y passait: tables couvertes (de reste) de nourriture typique (= soupes, "salades de viandes", sauce pimentee et l'omnipresent riz gluant) et de bidons de laolao (alcool de riz genre sake), musique assourdissante, plein de gens - presque tout le village - en habits de fete... et surtout completement saouls! Ok, il doit s'agir d'un mariage et j'arrive au moment ou la fete bat son plein! Je suis vite reperee, on m'assied a une table et ME FORCE a manger et a boire... surtout boire d'ailleurs! Puis on ME FORCE a aller danser... le lambong lao, la danse la plus lente et facile au monde: Il suffit de faire des petits mouvements avec les mains, avancer tres doucement en cercle a cote de son partenaire et tourner quand il y a changement de rythme. En guise de musique il y un synthe et des gars qui se relaient a brayer dans le micro! Sacrement chiant, le lambong lao, mais eux ne semblent pas s'en lasser! En plus ils veulent tous danser avec moi, les femmes comme les hommes! A chaque fois que je vais m'asseoir apres une session de lambong, de plus en plus de gens viennent me voir, "discuter", me reservir et surtout m'inviter pour le prochain lambong! Oulala, le guet-apens! Avec beaucoup de mal j'ai finalement reussi a m'en extirper avant que la fete ne degenere de trop. Je suis rentree en zigzaguant sur mon velo, sourire beat sur les levres, en me disant que j'etais definitivement reconciliee avec le peuple lao!

Monday, March 2, 2009

Luang Prabang, une vraie beaute

Le Laos a moins "d'attrait culturel" que ses voisins et est surtout repute pour ses sites naturels (cascades, grottes, jungle...) Ce pays possede neanmoins une ville entiere inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et cette ville vaut bien le detour a elle seule: Luang Prabang, l'ancienne capitale royale du Laos (qui etait une monarchie jusqu'a la prise de pouvoir des communistes en 1975). On y trouve surtout des temples des 19-20eme S - autour desquels de nombreux moines vivent toujours - et des maisons coloniales de l'entre-deux guerres. Tout est franchement beau, bien renove, bien entretenu, propre. On voit que l'argent (etranger bien sur... en grande partie francais) a recemment coule a flot ici. Si le Laos m'a jusqu'a present semble etre une destination touristique plutot pour jeunes routards, a Luang Prabang le "look chemise Lacoste rose-vermuda blanc-mocassins" n'est pas rare! Ici, tout est un peu plus chic, et franchement ca fait du bien!

Qui est donc ce(tte) "Delicatessence" qui laisse parfois des petits mots pleins d'esprit sur mon blog? Ce n'est pas qui je pensais... je suis tres curieuse maintenant!

Thursday, February 26, 2009

Les incapables de l'ambassade de France

Je reviens tout juste de l'ambassade de France a Vientiane (capitale du Laos) - LES PLUS GROS CONNARDS AU MONDE!! Ouf, ca fait du bien! En fait ce matin je suis d'abord passee a l'ambassade chinoise pour recuperer mon passeport; j'etais tres contente et franchement surprise de voir que les Chinois m'avaient bien accorde le visa que je voulais (2x 60 jours) et que tout a ete aussi simple. Mais j'ai aussi remarque qu'il n'y avait plus de pages libres dans mon passeport: comme j'aimerais encore aller en Mongolie, ca risque d'etre un probleme. Je decide de passer a l'ambassade de France, pensant sincerement qu'ils allaient rapidement me rajouter quelques pages au passeport. J'ai vite dechante! Le gars de la securite a l'entree ne peut pas me renseigner et me file un numero pour que je prennes RDV. Je dis que je suis passee en personne (pendant les horaires d'ouverture!) pour justement ne pas avoir a appeler. Il me dit que c'est la procedure. Je demande s'il peut appeler pour moi. Non! Je quitte l'ambassade pour chercher une boutique d'ou appeler (l'ambassade!). Je compose le numero, un repondeur me demande de patienter. Je patiente 5', pars me ballader, rappelle 30' plus tard: toujours le repondeur! Je retourne a l'ambassade et fais un petit scandale! Ca marche, car cette fois le gars me demande d'attendre la. J'attends 30' et deduis des allez-et-venus (1!) qu'ils ne doivent pas avoir un boulot fou dans cette ambassade (tu m'etonnes, Vientiane est la capitale la plus ensommeillee qui soit!) Finalement le gardien me fait venir au telephone pour que j'explique ma requete a une femme au bout du fil (probabment dans la piece a cote). Elle me dit que la seule solution est de demander un nouveau passeport... que ca va prendre plusieurs semaines... et que c'est un service accessible qu'aux residents!!! Je m'enerve un peu, veux plus d'info... elle me sors des "je ne sais pas", "je ne suis pas responsable"... Finalement elle me promet un RDV avec le consul... jeudi prochain (dans 7 jours!!) Ok, j'ai compris, je raccroche, la piste-ambassade de France ne mene a rien! Il me reste a esperer que les Mongols seront moins cons... En attendant je vais demander conseil aux autres voyageurs sur le Forum du Lonely Planet! Ou est-ce que quelqu'un parmi vous aurait de l'experience/un conseil avec mon probleme? ... autre que "rentrer", Maman!

Sunday, February 22, 2009

Ce cher i-Pod

Mon post de hier m'a donne envie de couvrir un autre aspect des trajets en bus, commun a toute l'Asie du SE: le programme de divertissement! En effet, presque tous les bus - aussi pourris qu'ils soient - sont equipes d'un ecran tele ou le chauffeur fait s'enchainer les DVD. Quand on n'a pas de bol, on se tape un film de kung-fu ou de vampires; rarement une daube americaine. Au Cambodge c'etait souvent des "soap-ultra-locaux" (quand le chauffeur de tuk-tuk fleurte avec la marchande de poissons devant sa hutte en bambou...) Mais dans la grande majorite des cas on a droit aux clips musicaux (avec texte karaoke-style). Le clip-type inclue les elements suivants: des musiciens au look un peu bad-boys (tatoos, grosses lunettes, coupe destroy), une belle fille asiatique-mais-tres-blanche, une scene de telephone-portable, des larmes... quant a la musique, c'est invariablement de la pop locale douçâtre! Comme c'est ni trop fort, ni trop agressif (contrairement a l'Inde!), je supporte plutot bien... pour un moment! Mais d'un coup je n'en peux plus! La je sors mon i-pod-devenu-cheri, mets le volume a fond et me voila sauvee... par les "Killers" par exemple; hahaha!

Friday, February 20, 2009

Le bus-escargot

En general j'apprecie beaucoup tous mes deplacements - la plupart du temps en bus local - et peux passer des heures et des heures sans broncher ni m'ennuyer. Faut dire que les bus que je me suis tapes au debut de mon trip, dans l'Himalaya indien pendant la mousson, m'ont permis de mettre ma barre de "tolerance d'inconfort et de duree d'un trajet" tres haut! Mais il y a des jours de bus ou ma patience est quand meme mise a rude epreuve! Aujourd'hui par exemple! Pakse- Takhaek: 360km de route parfaitement plate et bien goudronnee (merci le Grand Sponsor chinois!), bus plutot correct (cf. photo), pas de panne ou d'incident majeur... duree du trajet: 10h!! WHY? Et bien parce que d'une part le bus fait quelques longs arrets dans des gares de bus toutes modernes, sans que rien ne bouge (le moteur restait d'ailleurs allume!) Mais que d'autre part il s'arrete pour prendre des passagers - qui semblent avoir tout le temps du monde - PARTOUT AILLEURS! A chaque fois que je me disais "enfin, ca roule un peu", cash, le chauffeur s'arrete car il a du voir quelqu'un dans une maison lui faire signe. Pendant 5' rien ne se passe, puis une petite mamie se la radinne, prend conge de toute sa famille, blague avec les voisins pour enfin monter- tout doucement - dans le bus! Parfois, quand la mamie est un mec et 25 sacs de riz ou un gars et sa moto (qui a d'ailleurs fini dans l'allee centrale du bus - il y en avait deja une sur le toit!!) ou une famille avec 6 gamins, ca prend encore plus de temps! Tu m'etonnes qu'on y ait passe la journee!
Ojeoje, il y a des jours comme-ca - quand la Communications Manager supplante la baroudeuse - ou je reve de travailler en tant que genre "conseillere en efficacite" pour les gouvernements de tous ces pays mal-foutus ou jamais, jamais je ne pourrais vivre!

Thursday, February 19, 2009

C'est super en scooter!

Je reviens d'un trip en scooter de quelques jours dans le sud du Laos, avec An, une copine belge. Le scooter est decidement un bon moyen pour echapper un peu a l'itineraire touristique classique, et en consequence de rencontrer des-locaux-qui-vous-regardent-bizarrement ou d'avoir du mal a commander "au resto" (et de generalement se retrouver avec une "soupe aux nouilles+abats"!) Mon moment prefere du trip etait quand on a debarque dans une "kermesse", dans un champ au milieu de nul part: plein de stands de "manger bizarre" (cf. post precedent), "laolao" (= leur alcool de riz national) coulant a flots, musique locale assourdissante (differente dans chacun des 15 haut-parleurs!), mais surtout tous ces gens qui nous devisageaient de maniere vaguement effrayee qui prouvait qu'ils n'etaient vraiment pas habitues a voir de blancs!

Je comprends bien pourquoi beaucoup de touristes en Asie disent que c'est les Laotiens qu'ils "preferent"; ca n'est pas difficile d'apprecier ces gens souriants, gentils, tranquilles... mais je comprends encore mieux pourquoi les colonisateurs francais ont essaye au debut du siecle dernier de faire venir des Vietnamiens au Laos, dans l'espoir que leur cote commercant et travailleur allait dynamiser la population locale... manifestement en vain!

(Ok, mes titres deviennent de plus en plus cons, l'oisivete me ferait-elle perdre des neurones??)

Friday, February 13, 2009

Quand la vie est un hamac

Me voila au Laos, soit-disant le pays le plus "relaxe" d'Asie. Pour l'instant tout le confirme! Jamais vu un poste-frontiere aussi tranquille que celui qui separe le Cambodge du Laos: on a du attendre quelques minutes jusqu'a ce que le douanier veuille bien sortir de son hamac pour venir nous mettre un tampon dans le passeport - et demander 1$ (pour le dedommager de l'effort qu'on lui a fait fournir, j'imagine!) Maintenant je me trouve a Don Det, une charmante petite ile sur le Mekong - haut-lieu du "tourisme-backpacker". Heureusement que les hordes de jeunes blancs n'ont pas fait fuir les locaux qui continuent de vivre la tranquillement, en s'occupant de leur riz et de leurs cochons... et passent encore plus de temps allonges que les touristes! Bon, que moi en tout cas, qui ai deja fait le tour de 2 iles a pied et du velo sur la terre ferme! Les autres touristes me trouvent "tres courageuse"... La vie-dans-un-hamac n'est decidement pas pour moi, demain je pars d'ici! Il semble y avoir plein de coins interessants a explorer au Laos.

Tuesday, February 10, 2009

Manger bizarre

Recemment un Cambodgien m'a dit en riant: "Cambodian people eat everything with legs except for tables!" Il suffit d'aller faire un tour au marche pour voir qu'il a du vrai dans cette blague! L'etal de la "marchande d'insectes" est particulierement interessant: ici les CRIQUETS frits - qui m'avaient deja un peu degoutee au Mexique - sont un truc de petit joueur! Les SAUTERELLES, les HANNETONS (en 3 tailles dont un XL!) et divers CHENILLES et VERS forment le gros de la marchandise. Et puis il y a les ARAIGNEES, plus rares mais d'autant plus impressionantes, car elles ressemblent a de grosses migales et les vivantes ne sont jamais loin des frites! En plus les Cambodgiens sont tres friands de CHIEN; j'ai lu dans les pages "ou sortir" du Phnom Penh Post qu'il y avait un renouveau dans la capitale des restos specialises dans ce type de viande (on dit que les COTELETTES DE LABRADOR sont particulierement demandees... mais non, j'rigole!) Et on mange beaucoup de RAT dans les campagnes. Attention, petite menagere occidentale quand tu iras faire tes courses au marche au Cambodge: les oeufs legerement bleuatres contiennent un POUSSIN - qu'on fait bouillir et gobe tout entier! Moi, mon snack favori au marche sont les BROCHETTES-BIZARRES: tetes de coqs, serpents, grenouilles... on trempe dans une sauce epicee et... rien, ici s'arrete mon temoignage! Je dois avouer que je n'ai pas encore ose gouter a toutes ces gâteries! Mais j'ai trouve le recit d'un gars qui a mange des araignees au Cambodge... et a beaucoup apprecie!

Monday, February 9, 2009

L'heritage colonial

Le Cambodge etait sous domination francaise de 1863 a 1953. Le guidebook (anglais!) dit que les Francais n'ont pas fait grand chose pour le pays en terme d'education et d'infrastructure. Moi je peux temoigner que nos compatriotes y ont bien laisse des traces! Il reste par exemple de charmantes maisons coloniales de par le pays, notamment a Phnom Pong, appelee la "perle de l'Asie" a l'epoque. Les "batiments officiels" (= gendarmerie, ecole, mairie...) portent toujours leur nom en francais. Certaines personnes agees parlent encore francais - mais elles sont rares, la plupart ayant peries sous les Khmer rouges qui haïssaient les gens cultives. Il y bien plus de restos francais ici que dans les autres pays d'Asie que je connaisse. Quant a l'apport francais a la gastronomie cambodgienne, je dirais qu'il se limite a LA BAGUETTE! Omnipresente, on en use et en abuse (ex: le sandwich-baguette A LA GLACE!)... et au PASTIS, qu'on trouve dans de nombreux bars et en vente (4$, bargain!) dans certaines echoppes! A propos, j'ai lu que les Cambodgiens etaient Champions d'Asie de petanque!

Thursday, February 5, 2009

L'horreur Khmer rouge

Ici je decouvre que ces Khmers rouges - au pouvoir au Cambodge de 1975-79 - etaient encore plus abominables que ce que je pensais! En 4 ans ils ont reussi a faire perir pres d'un quart de leur concitoyens (2mio) - de faim, d'epuisement, de maladie ou executes. Pol Pot et sa bande voulait faire une revolution encore plus radicale que celle de leurs amis chinois ("l'extraordinaire Bond en Avant"!) et creer une nouvelle societe agricole soit-disant parfaitement egalitaire - sans passe, ni culture, ni valeurs. Ils ont brutalement evacue toutes les villes du pays pour faire travailler les gens dans des camps a la campagne. Ils ont elimine tout dissident potentiel tout comme la plupart des artistes, intellectuels (ex. les gens qui portent des lunettes!!), etrangers... A Phnom Peng j'ai visite Tuol Sleng, l'ancienne prison et centre de torture des Khmers rouges: 17000 personnes y ont ete internees, 7 ont survecu... un endroit qui fait froid dans le dos comme peu d'autres! Le plus incroyable, c'est qu'aucun chef Khmer rouge n'ait jamais ete juge! Des Khmer rouges ont continue a terroriser la population jusqu'a la fin des annees 90, le 1er ministre actuel est un ancien Khmer rouge, Pol Pot a bien ete emprisonne peu avant sa mort (naturelle) en 1998 mais par ses anciens compagnons! Dans les annees 80 la communaute internationale a meme prefere donner un siege a l'ONU aux Khmers rouges dechus, plutot qu'au nouveau gouvernement des Vietnamiens...

Wednesday, February 4, 2009

Phnom Penh's street kids

Dans la capitale cambodgienne je trouve - pour la 1ere fois depuis l'Inde et le Nepal - qu'on voit de la misere flagrante: des bidonvilles en peripherie, des familles qui squattent sur les trottoirs, des mendiants, des estropies (en general parce qu'ils ont perdu un membre ou la vue en sautant sur une mine - d'ailleurs ca arrive encore presque quotidiennement de nos jours). Et puis il y a les fameux gamins des rues de Phnom Penh, tristement reputes pour etre pour la plupart accro a la "colle" ou au "yaba", LA sale drogue en Asie du SE (des amphetamines). Je n'ai pas mis longtemps a en rencontrer. Contrairement a leurs petits potes un peu mieux nantis - qui vendent des trucs aux touristes, parlent un peu anglais et sont d'extraordinaires charmeurs - ceux-la etaient des street kids purs et durs avec qui la communication etait difficile. L'aine qui ne semblait pas avoir plus de 10ans puait l'alcool! Tous avait des dents ravagees et etaient mechamment taquins entre eux et avec moi - tout en redevenant par moments des gamins normaux. Rencontre troublante...
Au Cambodge il y a une des plus grande "densite d'ONG" au monde; a Phnom Penh on comprend bien pourquoi! J'aimerais en profiter pour mentionner Friend's, une organisation qui fait un boulot remarquable avec les enfants des rues ici.

Sunday, February 1, 2009

Bucolique Cambodge

Le Cambodge se prete fort bien a une de mes activites preferees en voyage: vadrouiller EN VELO! Dans ce pays de la moto roi, le velo est prince, je dirais! C'est facile pour les touristes d'en louer et quel plaisir d'arpenter les chemins de campagne au rythme du velo et avec la liberte qu'il permet. Les paysages ne sont pas spectaculaires mais je ne me lasse pas d'apprecier palmiers, rizieres, douces collines, petits villages et surtout leurs habitants! Ces Cambodgiens des campagnes sont tellement gentils, souriants, toujours ravis de faire connaissance avec l'etranger de passage. Il vivent certes tres simplement mais pas siii pauvrement et paraissent etre franchement heureux. Pour l'instant je trouve beaucoup d'harmonie dans ce pays. Difficile de croire que ces gens ont tellement souffert pendant pres de 3 decennies... et que ce pays continue d'etre en proie a de groooos problemes! Le sujet de mon prochain post, je pense!

Wednesday, January 28, 2009

Reponse concours

Vu un taux de partipation agreablement surprenant (5!) au concours du 18 janvier (= deviner le prix de ma montre Armani), je me permets de mettre la reponse dans un post a part - quoique je realise que c'est accorder trop d'importance a un sujet debile! Deja, un grand MERCI aux participants. Mais quand meme, vous etes gonfles!! 1,4E, 3 $, 27 baht.... Une montre de marque! Qui marche parfaitement bien! Meme en Thailande il faut payer un peu plus cher! La reponse exacte est: 400 baht = 8E=11$ (jusqu'a present j'avais pense BIEN negoties... la vous avez reussi a un peu me faire douter!) Quant au gagnant: c'etait serre entre Ben (3$) et Thibault (2,5E)... j'ai meme du calculer un peu... et la j'annonce que c'est THIBAULT qui gagne a 0,7$ pres! BRAVO! Ca sera le resto thai a Geneve donc!?